Tai Chi Chuan ou Taiji quan
Taï exprime l’ultime, l’extrême.
Chi (ou Ji) exprime la limite, le faîte.
Taïchi est donc le faîte suprême, la limite ultime . Comment comprendre cela ? On utilise souvent l’image de la poutre faîtière d’un toit pour l’expliquer: c’est là qu’aboutissent ( et c’est de là que partent) toutes les forces qui tiennent le toit. Si vous l’enlevez, il n’y a plus de toit. Le Taïchi est donc le principe premier, universel, où coexistent les deux forces qu’on retrouve au coeur de tous les phénomènes : le Yin et le Yang.
​Yin-Yang : féminin-masculin, terre-ciel, repos-activité, noir-blanc, vide-plein, etc
​
​​​​​​​​​​​Chuan désigne le poing et par extension, la boxe, l’art martial.
Taï Chi Chuan (ou Taïji Quan) peut se traduire par : la boxe du faîte suprême.
Il y a plusieurs grandes lignées de Taichi : Yang, Chen, Wu… Mais peu importe la lignée, tous les Taichi ont les mêmes composantes. Lenteur, fluidité, union de l’esprit et du corps, etc… se retrouvent dans tous les styles.
​
En tant qu’Art Martial, il appartient à la famille des « arts internes » (neijia) qui utilisent la douceur et le lâcher-prise. Il se présente sous la forme d’un enchaînement qui est le coeur même de l’apprentissage et de la pratique. En fait apprentissage et pratique ne font qu’un. Ils sont à la fois fin et moyen et en dehors de cette pratique/apprentissage le Taïchi Chuan n’a aucune finalité.
.
​
Néanmoins, une pratique assidue vous donnera très vite une vitalité exceptionnelle, une résilience à toute épreuve, la souplesse du corps et de l’esprit, et un bien être renouvelé à chaque pratique.
Et qui sait, au fil du temps, une perception différente des autres et du monde.
L’enchaînement que nous pratiquons à Taïchitao est celui de l’école Yang traditionnelle du style Tung. Bien exécuté, il dure de 35 à 40 minutes. Un élève assidu peut l’apprendre en trois mois. La vie moderne ne nous laisse que très rarement le loisir d’être assidu à ce niveau. Aussi est-il raisonnable de dire qu’au rythme de deux à trois séances par semaine, l’apprentissage de cette longue forme prend environ neuf mois.