top of page
Image de Nico Knaack

Tai Chi Chuan ou Taiji quan

 

Taï exprime l’ultime, l’extrême.

Chi (ou Ji) exprime la limite, le faîte.

 

Taïchi est donc le faîte suprême, la limite ultime . Comment comprendre cela ? On utilise souvent l’image de la poutre faîtière d’un toit pour l’expliquer: c’est là qu’aboutissent ( et c’est de là que partent) toutes les forces qui tiennent le toit. Si vous l’enlevez, il n’y a plus de toit. Le Taïchi est donc le principe premier, universel, où coexistent les deux forces qu’on retrouve au coeur de tous les phénomènes : le Yin et le Yang.

 

​Yin-Yang : féminin-masculin, terre-ciel, repos-activité, noir-blanc, vide-plein, etc

​

​​​​​​​​​​​Chuan désigne le poing et par extension, la boxe, l’art martial.

 

Taï Chi Chuan (ou Taïji Quan) peut se traduire par : la boxe du faîte suprême.

 

Il y a plusieurs grandes lignées de Taichi : Yang, Chen, Wu… Mais peu importe la lignée, tous les Taichi ont les mêmes composantes. Lenteur, fluidité, union de l’esprit et du corps, etc… se retrouvent dans tous les styles.

​

En tant qu’Art Martial, il appartient à la famille des « arts internes » (neijia) qui utilisent la douceur et le lâcher-prise. Il se présente sous la forme d’un enchaînement qui est le coeur même de l’apprentissage et de la pratique. En fait apprentissage et pratique ne font qu’un. Ils sont à la fois fin et moyen et en dehors de cette pratique/apprentissage le Taïchi Chuan n’a aucune finalité.

 

.

yin-yang.gif

​

 

Néanmoins, une pratique assidue vous donnera très vite une vitalité exceptionnelle, une résilience à toute épreuve, la souplesse du corps et de l’esprit, et un bien être renouvelé à chaque pratique.

Et qui sait, au fil du temps, une perception différente des autres et du monde.

L’enchaînement que nous pratiquons à Taïchitao est celui de l’école Yang traditionnelle du style Tung. Bien exécuté, il dure de 35 à 40 minutes. Un élève assidu peut l’apprendre en trois mois. La vie moderne ne nous laisse que très rarement le loisir d’être assidu à ce niveau. Aussi est-il raisonnable de dire qu’au rythme de deux à trois séances par semaine, l’apprentissage de cette longue forme prend environ neuf mois.

bottom of page